MAUL - Des idées pour le bureau depuis plus de 100 ans !

"Je me permets de vous annoncer que j'ai fondé une fabrique de produits en métal qui est équipée des meilleures machines et qui se charge entre autres de la fabrication d'articles de papeterie excellents."

Avec ces mots du fondateur il y a plus de 100 ans l'histoire de MAUL commença. Étant un outilleur avec beaucoup d'expérience, Jakob Maul construisit en très peu de temps une entreprise couronnée de succès, dans laquelle les employés ainsi que la direction s'investirent dans la production de haute qualité et l'innovation des idées.

Aujourd'hui nous sommes l'un des fabricants les plus innovants pour des produits de niches pour le bureau, une des entreprises les plus modernes de la branche. Environ 190 employés produisent sur deux sites de production en Allemagne. Tous les produits en plastique sont fabriqués à Kirchen, les produits en métal à Zell.

Actuellement la 4ème génération dirige la société familiale, empreinte de valeurs communes, d'une coopération ouverte, et d'une politique responsable et durable.

Les capacités de nos employés, alliées à la force d'innovation et à la production locale sont notre point fort: nous pouvons réagir rapidement de manière flexible aux demandes du marché et aux désirs de nos clients. Conformément à la philosophie de l'entreprise, depuis une centaine d'années couronnées de succès, nos centres d'intérêt ne sont pas les solutions rapides et éphémères mais les bons produits durables et créatifs.

L'innovation - Idée, fonctionalité et design.

Whiteboard 2000 MAULpro
Flipchart MAULpro Flip2use
LED-Tischleuchte MAULprimus

Nos exigences à la fonction

Nos produits sont inventifs et d'une grande fonctionnalité. Une équipe hautement qualifiée travaille sous pression pour développer de nouveaux produits. Ainsi en peu de temps une idée devient un produit de marque. De plus nous assurons la durabilité et la haute qualité car tout se déroule dans notre propre entreprise - du concept jusqu'à la production. MAUL investit un haut pourcentage dans des projets innovateurs.

C’est de  cette manière  par exemple  que  la première balance uniquement solaire de MAUL a été développée. Cela n'était pas évident, car la consommation d'énergie devait être réduite de 320 fois à seulement 0,000042 Watt pour le pesage. MAUL a aussi présenté le premier boîtier de balance en matériaux faciles à recycler car les morceaux sont montés par emboîtement et encliquetage.

L'une des idées les plus actuelles de MAUL sont les luminaires « colour vario ». Ici les LED en blanc chaud et en blanc froid peuvent être réglées séparément sur une commande à champ tactile. Ainsi l'intensité d'éclairage et la couleur peuvent être adaptées aux besoins- une solution innovatrice très flexible pour l'usage de la lumière biologique.

Les tableaux blancs à position horizontale grâce aux plots excentriques, des repose-pieds chauffants, le premier chevalet de conférence ergonomique - la richesse en idées chez MAUL n'a pas de limites. Environ 50 modèles esthétiques et brevets au cours des  derniers 25 ans prouvent la force innovatrice de MAUL. On est déjà en train de créer de nouveaux produits- restez curieux!

Nos exigences au design

Ce qui fonctionne bien, doit évidemment aussi plaire : Nous attachons beaucoup d'importance à un excellent design. Les nombreux prix de design que nous avons déjà obtenus pour nos produits nous motivent pour atteindre le plus haut niveau de performance.

MAUL travaille avec des créateurs externes pour toujours connaître les nouvelles modes. En même temps la fonctionnalité doit être maintenue ce qui fait de ce processus une tâche difficile. La tête de la MAULprimus par exemple, un élément central de la création, doit aussi fonctionner comme dissipateur thermique pour évacuer la chaleur provenant des LED.

Pour résoudre cette tâche de manière esthétique notre équipe de développement coopère étroitement avec les créateurs. Nous sommes fiers des résultats.

La qualité - haut niveau et contrôle

MAUL High Quality
TÜV Thüringen - Geprüfte Sicherheit - GS Zeichen

Pour atteindre notre excellente qualité nous accompagnons le cycle du produit de tests et de contrôles. Cela commence déjà par le choix du fournisseur et des matériaux. Le certificat de l'usine démontre les caractéristiques des matériaux et leur composition. Toute sorte de matériau correspond aux directives et prescriptions en vigueur, comme par exemple la directive REACH pour le plastique et les laques. Avec des plans de contrôles spécialisés pour le produit on garantit une norme de qualité élevée, du contrôle de la marchandise à la réception et du contrôle pendant la fabrication.

Les nouveaux et anciens produits sont testés intensivement dans notre propre laboratoire de test et la solidité, la longévité et la sécurité sont aussi contrôlées. Grâce aux résultats, des garanties fiables en ce qui concerne la longévité et la performance peuvent être données. Des contrôles de matériaux par des instituts externes et renommés complètent le concept de qualité de MAUL. Un processus permanent d'amélioration a été institutionnalisé, pour que nous restions à jour.

Rolf Jourdan, le directeur technique qui est responsable du contrôle de la qualité: "Nous pouvons donner des garanties fiables en ce qui concerne la longévité et la performance de nos produits."

Pour nos luminaires nous respectons par exemple plus de 25 lois, directives, prescriptions et normes. En tant que société de marque nous sommes évalués d'après notre fiabilité. Pour cela nous avons de hautes exigences à notre niveau de qualité, spécialement dans le cas des luminaires. C’est seulement de cette façon que nous pouvons garantir de manière convaincante la sécurité et la norme de qualité sur toute la gamme.

La durabilité écologique - focus sur la nature

Situés en pleine nature, le respect des ressources est pour nous une évidence. Nos responsables écologiques analysent le processus de fabrication dans son ensemble, de l'idée de base jusqu'à la réalisation, à la recherche du potentiel d'amélioration écologique. Nous sommes fiers des résultats.

Les processus de fabrication en eux-mêmes ont un taux d'émission nul. Les prescriptions ROHS, REACH, DEEE, RECYBAT, et autres sont respectées à la lettre.

Le laquage thermique supprime les effets nocifs des solvants sur la nature ou sur la santé. Le nettoyage des parties métalliques est assuré par un processus écologique mettant en place des solutions aqueuses. Les résidus de la poudre de laquage sont récupérés et réinjectés dans le processus.

Les matières que nous utilisons ne contiennent pas de cadmium et font partie des thermoplastes insaturés qui est le groupe des plastiques les mieux recyclables. Les résidus de production techniquement inévitables sont à nouveau granulés.

Des procédés de recyclage qui ont fait leurs preuves sont disponibles pour tous nos métaux. Les résidus de production sont récupérés et réutilisés.

Lors du développement de nos produits, nous nous efforçons de réaliser des constructions facilement recyclables en conformité avec les normes VDI. Le critère de facilité de démontage est respecté par des assemblages par vissage ou emboîtage.

La plus grande partie des matières de nos produits est réutilisable. Les tableaux blancs de la série Whiteboard 2000 MAULpro sont par exemple recyclables à 98%. En complément les matériaux utilisés pour les supports et les surfaces de travail contiennent déjà une partie de matière recyclée.

Tout ceci et plus encore est fait par conviction. Nous prenons soin des choses et misons sur les valeurs durables. Lors de l'achat d'un produit MAUL on peut être sûr qu'il a été produit avec un minimum d'effet nocif sur la nature- c'est garanti.

MAUL Contribution to sustainability

Vous pouvez trouver plus de détails et les projets en cours ici

MAUL Contribution to sustainability

La responsabilité sociale - la pensée entrepreneuriale axée sur l'homme

Nous avons tous besoin d'une société viable et digne qui est capable d'affronter l'avenir. Cela n'est réalisable que dans une communauté qui assume sa responsabilité sociale et écologique de manière durable.

Depuis la fondation de la société en 1912, l'entreprise apporte plus d'importance à la consolidation et la conservation des emplois qu'à une simple maximisation des profits. Un comportement responsable et correct vis-à-vis de nos clients, partenaires, fournisseurs et employés a fait partie intégrale de la stratégie de notre entreprise de 1912 jusqu'à nos jours.

À l'époque...

Extrait d'un mémorandum à l'occasion du 25iem anniversaire de la société Jakob Maul en 1937 : „La forte sensibilité socialé de Mr. Maul constitue un des piliers majeurs de la confiance que son entourage lui accorde“.

Depuis la fondation de la société il y a plus de 100 ans, les proprietaires portent toujours beaucoup d'importance à l'engagement social. Déjà dans les années 1930, le fondateur Jakob Maul a mis en place un fond de soutien pour des employés tombés innocemment dans la misère. En plus, il soutenait les employés en finançant leur propriété résidentielle à des taux modérés et en leur fournissant des combustibles au prix coûtant. On organisait des vacances communs pour soutenir la régénération.

Et aujourd'hui

L'orientation vers les salariés est bien ancrée dans tous les domaines de l'entreprise. Des hiérarchies plates favorisent des contacts directs et des décisions rapides tout en encouragant la responsabilité personnelle. Une forte motivation et une grande identification avec le propre travail au lieu d'interminables processus de coordination sont des préalables indispensables pour encourager la pensée entrepreneuriale des salariés émancipés et responsables. Ce sera profitable aussi bien pour l'entreprise que pour les employés.

L'organisation des processus et le travail d'équipe sont bien établis et des formules souples de travail favorisent la conciliation de la vie familiale et du travail. L'engagement de chaque individu dans l'équipé est rémunéré par le versement de primes et la participation aux bénéfices.

La qualification est notre priorité, la formation professionnelle, la formation continue et des partenariats éducatifs font pour nous partie du quotidien. MAUL forme ses futures collaborateurs dans quatre domaines au sein même de l'établissement. A l'occasion du 100iem anniversaire de la société, MAUL a entre autres soutenu des écoles locales pour promouvoir la relève de la région. Il y a régulièrement des formations continues externes et internes.

Dès 1977, l'entreprise fait des efforts pour intégrer des personnes gravement handicapées dans la vie professionnelle. Aujourd'hui, l'usine à Kirchen emploie plusieurs personnes handicapées qui sont assimilées et six personnes gravement handicapées.

MAUL s'engage également dans d'autres secteurs, par exemple en mandatant régulièrement l'association Lebenshilfe (aide à la vie de personnes handicapées) d'effectuer du travail et en soutenant des groupes d'élèves p.e. dans le cadre de séances d'information ou de stages.

Récemment, l'entreprise a été recompensé par le prix régional de la Rhénanie-Palatinat pour ses efforts à embaucher des personnes gravement handicapées. Voici l'article de presse en allemand.

Des groupes projets d'employés renforcent la cohésion de l'équipe. Il y a par exemple un groupe qui négocie au cours des heures de travail des avantages d'achat pour soulager financièrement tous les salariés.

Il y a de multiples programmes de soins de santé qui favorisent le bien-être des employés comme des abonnements à prix réduits à un centre fitness, un groupe de course interne et des réeducations diététiques, de problèmes vertébraux et de relaxation.

En 2016, 19 collaborateurs seront honorés pour une ancienneté au sein de la société de 10 à 35 ans.

Par conséquent, le nombre de salariés MAUL avec une durée de service élevée est remarquablement haut et le taux de fluctuation est très faible.