Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Machines à calculer - Calculatrices de bureau avec imprimante

Filtre
Trier par:
Calculatrice de bureau MAUL MPP 123 grise et blanche avec fonction d'impression et grand écran, usage bureau

85,15 €*

Disponible, délai de livraison : 1 à 7 jours ouvrables

Calculatrice de bureau beige Maul MPP 32 avec fonction d'impression et touches fiscales bleues

61,15 €*

Disponible, délai de livraison : 1 à 7 jours ouvrables

La machine à calculer - pas une invention des temps modernes

Calculatrice de bureau MAUL blanche avec fonction d'impression et grand écran pour des calculs de bureau précis

La machine à calculer est également appelée calculateur, calculatrice de table avec rouleau de papier et machine à additionner. Elle est également connue sous le nom de machine à calculer, car il s'agissait autrefois de l'entraînement mécanique d'une machine à calculer. La calculatrice de bureau permet d'effectuer facilement des calculs mathématiques complexes de manière automatisée.

Les machines à calculer ont été conçues pour effectuer rapidement et efficacement les opérations de base que sont l'addition, la soustraction, la multiplication et la division.

A ses débuts, la machine était également appelée additionneuse en raison de la simplicité de sa fonction.

La machine à calculer est un outil de calcul qui, dans sa forme originelle, a été inventé dès le 17e siècle par Wilhelm Schickard. Wilhelm Schickard était un astronome, géodésien et mathématicien allemand. Mais à l'époque, il s'agissait de machines mécaniques qui ne maîtrisaient que l'addition ainsi que la soustraction et la multiplication.

La "montre à calculer" de Wilhelm Schickard est toutefois retombée dans l'oubli et les machines à calculer ont donc dû être quasiment réinventées. 

Aujourd'hui, les machines à calculer sont appelées calculatrices de table avec rouleau de papier. Elles sont devenues incontournables dans les bureaux.

Quelles sont les fonctions des calculatrices ?

L'étendue des fonctions des calculatrices de bureau avec rouleau de papier peut être très différente. Au fil des années, cette invention unique en son genre est devenue de plus en plus mécanique et peut désormais intégrer des chiffres, comme un lexique de calculatrice, dans des calculs judicieux et nous servir ainsi d'outil au quotidien.

Aujourd'hui, ces calculatrices de table spéciales peuvent également être utilisées pour des calculs mathématiques complexes et vont bien au-delà de la saisie de chiffres ou du calcul des nombres ronds.

Les calculatrices modernes d'aujourd'hui sont comparables, de par leur fonctionnement, à de simples calculatrices financières ou même à des calculatrices scientifiques. Les calculatrices de table avec rouleau de papier disposent entre autres des fonctions suivantes :

  • Mode sans impression
  • Calcul de la marge bénéficiaire
  • Fonction arrondi
  • Calcul de l'impôt
  • Compteur de pourcentage
  • Calcul en virgule flottante
  • Calcul en virgule fixe
  • Édition multilingue du texte
  • Calcul de la marge
  • Compteur de postes
  • Conversion de devises
  • Heure
  • Calendrier
  • Bouton de non-compensation
  • Pile de protection de la mémoire
A cela s'ajoutent bien entendu les opérations arithmétiques de base : addition, multiplication, division et soustraction.
Les calculatrices de table actuelles à rouleau de papier ne ressemblent guère à la machine à additionner de William Schickard du 17e siècle. Même si le principe de base des étapes de calcul compréhensibles a été conservé jusqu'à aujourd'hui.

À quelles fins les calculatrices de bureau sont-elles utilisées au bureau ?

La calculatrice de bureau avec rouleau de papier peut servir à de nombreuses applications différentes. Elle permet de résoudre des problèmes arithmétiques simples avec des chiffres.

La calculatrice de bureau avec imprimante peut également être utilisée pour des calculs complexes. Calcul de pourcentages, calcul de devises, calcul de taxes, racine carrée et autres opérations mathématiques - il n'y a pratiquement pas de limites à l'étendue des fonctions.

La calculatrice de table s'avère également pratique dans le domaine privé - elle est alors volontiers utilisée pour le calcul des impôts ou le livre de comptes. La calculatrice imprimante offre l'avantage de pouvoir classer directement les calculs et de pouvoir ainsi terminer directement l'application.

Les domaines d'utilisation de la calculatrice sont, comme vous pouvez le constater, très variés. En font partie :

  • Comptabilité
  • Calcul des impôts
  • Calcul des prix
  • Inventaire
  • Conversion de devises
  • Saisie des temps
  • Calcul du temps
  • Comptage des postes

Il existe en outre des calculatrices de bureau avec rouleau de papier. Celles-ci sont utiles si vous souhaitez imprimer les calculs, par exemple comme justificatifs. Les calculatrices imprimantes peuvent, selon le modèle, être équipées d'un rouleau de caisse ou d'un rouleau thermique.

En raison de la diversité de ses domaines d'utilisation, la calculatrice de bureau avec rouleau de papier ne jouit pas seulement d'une grande popularité au bureau. Souvent, la calculatrice de table est également utilisée à la maison, à l'école ou dans de nombreux autres domaines. 

Vous découvrirez ci-dessous ce à quoi vous devez faire attention lors de l'achat d'une calculatrice avec imprimante. Dans tous les cas, une machine à calculer est une machine pour toutes les situations.

Pourquoi une machine à calculer et non une calculatrice ?

Dans le cas d'une calculatrice de table avec rouleau de papier, tout le processus de calcul est imprimé. De cette manière, on obtient un livre de caisse parfait. De cette manière, il est plus facile d'identifier les éventuelles erreurs dans les calculs et donc de les corriger.

A l'inverse, avec une calculatrice de poche, les différentes étapes de calcul ne sont pas listées ou imprimées. Les points forts d'une calculatrice se situent dans d'autres domaines.

Quel est l'écran des calculatrices ?

Les calculatrices disposent d'un écran LCD ou d'un écran digitron. L'écran d'une calculatrice de bureau à rouleau de papier affiche généralement entre 8 et 12 chiffres.

Comment fonctionne une machine à calculer ?

Les calculatrices de bureau sans rouleau de papier et les calculatrices de bureau avec rouleau de papier peuvent être alimentées par différentes sources d'énergie. Il existe des modèles avec :

  • Solaire
  • Batterie
  • Adaptateur secteur

Les calculatrices de bureau imprimantes avec adaptateur secteur sont les plus répandues. L'imprimante intégrée étant un consommateur non négligeable, l'alimentation électrique par bloc d'alimentation est la plus sûre.

De nombreuses calculatrices disposent en outre d'une batterie de secours. Celle-ci garantit la saisie des données même en cas de panne de courant de courte durée et si le bloc d'alimentation ne fournit plus de courant à la calculatrice de bureau avec rouleau de papier.

Si les calculatrices de bureau actuelles fonctionnent à l'électricité, il en allait tout autrement pour les premiers modèles:

Les premières calculatrices fonctionnaient manuellement. Des calculs simples étaient effectués à l'aide d'une roue à échelons  Plus tard, la roue à échelons a été complétée par un rouleau à échelons. Ainsi, il était possible d'effectuer des opérations arithmétiques, comme par exemple le report des dizaines.

Quelle est la puissance d'impression des calculatrices de table avec rouleau de papier ?

Les calculatrices de bureau avec rouleau de papier sont divisées en modèles standard et en modèles aux fonctionnalités avancées.

Les modèles standard peuvent imprimer deux à trois lignes par seconde, les calculatrices de bureau avec rouleau de papier les plus rapides impriment jusqu'à dix lignes par seconde. Si vous tapez rapidement, il est préférable que la calculatrice puisse également suivre avec sa capacité d'impression. Si vous ne tapez pas aussi vite, un modèle standard avec une faible capacité d'impression suffit amplement.

Sur quel papier la machine à calculer imprime-t-elle ?

La calculatrice peut imprimer sur du papier thermique ou sur du papier standard.

Le papier thermique convient bien pour une utilisation à court terme, par exemple dans le commerce de détail et la restauration. Mais si les chiffres imprimés doivent être conservés à long terme, le papier standard est recommandé.

L'impression en deux couleurs est possible sur les calculatrices de bureau avec imprimante, aussi bien sur du papier thermique que sur du papier standard.

Quels sont les critères à prendre en compte lors de l'achat d'une calculatrice de bureau ?

Compte tenu du choix, c'est un défi de choisir la machine appropriée pour le bureau ou l'école. En général, lors de l'achat, il faut veiller à ce que la calculatrice soit équipée d'un clavier facile à utiliser afin de pouvoir taper rapidement des chiffres et des combinaisons à plusieurs chiffres et qu'elle soit en principe aussi facile à utiliser que possible.

Un grand écran est également un avantage, afin de pouvoir afficher suffisamment de chiffres et de nombres et de garantir une bonne lisibilité.

En outre, le lieu d'utilisation de la calculatrice est déterminant. Si vous souhaitez acheter une calculatrice de poche pour le bureau, vous devez tenir compte des fonctions nécessaires.

Les utilisateurs professionnels ont généralement besoin de calculatrices équipées d'un affichage à 12 chiffres. Veillez également à ce que les chiffres après la virgule puissent être choisis librement et, bien entendu, à ce que diverses clés de commande soient disponibles.

Dans les ménages privés, il suffit en revanche que les calculatrices maîtrisent les opérations de base. La plupart du temps, elles sont utilisées pour traiter la déclaration d'impôts, planifier des voyages ou tenir un livre de comptes. Dans cette mesure, il n'y a pas de mal à ce que la calculatrice soit imprimable et qu'elle dispose en outre d'un convertisseur de devises et d'une fonction de mémoire.

Une calculatrice est-elle nécessaire dans un bureau ?

Les calculatrices de bureau avec imprimante sont des outils de bureau utiles, car dans de nombreuses situations, ces exemplaires sont tout à fait avantageux. En ce sens, vous ne devriez pas renoncer à cette machine à calculer.

Ne perdez pas de vue, lors de l'achat, l'usage que vous souhaitez faire de l'additionneur. Vous pourrez alors vous aussi profiter des avantages que la calculatrice de bureau vous révèle. Chez MAUL, vous trouverez une grande variété de calculatrices de bureau imprimantes avec rouleau de papier pour le bureau. Nous vous proposons divers modèles, de sorte qu'il devrait être facile pour vous de choisir la calculatrice qui vous convient.