MAUL - Une histoire à succès depuis plus de cent ans

1ère génération - la création de la société

Jakob Maul, fondateur, 1912

En 1912, le maître outilleur Jakob Maul crée la société autour d'un moulin à eau et se lance avec une petite équipe dans la fabrication d'équipements de bureau en métal. Sans accès à un réseau électrique publique, la jeune entreprise profite de l'énergie hydrolique sur place.

Pour pouvoir préparer les outils nécessaires pour la fabrication industrielle d'équipement de bureau, Jakob Maul est obligé de former lui-même chacun des trois serruriers qu'il embauche car dans la région rurale de l'Odenwald, il n'y a pas encore d'outilleurs.

La gamme contient des pique-notes, porte-stylos, effaceurs, ouvre-lettres et serre-livres. Plus tard, la gamme est agrandie par des porte-timbres, pinces à lettres, porte-blocs, porte-plans et ustensils pour écrire.

Le fondateur attache beaucoup d'importance à une qualité excellente et une compétence manuelle élevée et s'engage beaucoup pour ses salariés, p.e. en soutenant aussi longtemps que possible les familles des employés appelés pendant la première guerre mondiale qui ne commence que deux ans après la fondation de la société. En 1919, il leur fournit des combustibles au prix coûtant et lors du 25iem anniversaire de la société, Maul compte déjà 160 employés.

2ième génération : la consolidation

Fritz Scharmann, gérant 1953 - 1971
Justus Sennert (qui était aussi le chef pilote) de Zell vers 1950

En 1923, l'ingénieur qualifié Fritz Scharmann rejoint la société et reprend sa direction après la mort de son beau-père en 1953.

Son engagement pour des nouveautés et sa politique commerciale cohérente et linéaire favorisent une position forte sur le marché national et à l'étranger.

Durant sa direction, il entreprend pas mal de modifications architecturales comme des nouvelles constructions pour l'outillage, l'assemblage et l'atelier de peinture. Plus tard, il fait également construire sur le terrain voisin un nouveau bâtiment avec une surface au sol de 1.100 m² et des étages de 2.250 m² au total pour l'atelier d'estampage et l'assemblage ainsi que pour stocker les matières premières.

Le poids fort des ventes à l'étranger qui s'élèvent à plus de 60 % du CA atténue les premiers effets négatifs de la crise économique mondiale. La production de la gamme stratégique de pèse-lettres commence en 1931 suivie par les garnitures cadeaux pour le bureau. A partir de l'année 1956 les porte-téléphones élargissent le catalogue. En 1970 Maul reprend le service de production de la société PH. J. Maul à Hambourg, lieu de travail de Jakob Maul jusqu'à 1912. La société met à la disposition des salariés trois maisons d'habitation duplex et met en place un fonds de support en leur faveur.

3ième génération - le développement

Werner Scharmann, direction générale 1971-2004
Helmut Scharmann, direction générale 1971-2004
Walter Scharmann, direction générale 1971-2004

Les trois fils de Fritz Scharman Werner, Hellmut et Walter commencent à travailler pour la société dans les années 50 respectivement 60. Après la mort du père Werner devient directeur de l'enreprise, Hellmut gère la production et Walter devient responsable pour les services administration, achats et organisation.

Pour pouvoir continuer à poursuivre le concept d'entreprise, les trois frères investissent beaucoup dans l'avenir. Ils attachent beaucoup d'importance sur une qualité supérieure et un design attrayant des produits, une production efficace et économique dans un environnement de travail favorable, un service client fiable et rapide par du personnel qualifié ainsi qu'une collaboration étroite avec les magasins de fourniture de bureau.

Dans les années 70 un nouveau centre de fabrication pour des pièces en plastiques raccourcit les trajets et rationalise la production. Des ressources considérables sont également mises à disposition pour le développement de nouveautés et la préparation d'outils de production. Des prix de design remportés ont également un impact positif sur les ventes.

À cette époque, la gamme contient surtout des ouvre-lettres, des articles de classement, des porte-téléphones ainsi que des porte-copies. L'entreprise commence à fabriquer entièrement dans ses propres usines des pèse-lettres, pèse-colis et pèse-paquets avec fonctionnement électronique.

Le 75em anniversaire est célébré en 1987 avec une grande fête et la société en commandit devient une société à responsabilité limitée.

4ième génération - la progression

Stefan Scharmann, gérant depuis 1996
Une presse qui plie pour des tableaux de conférence au MAUL

Stefan Scharmann de la 4ème génération fait entrer la société avec Winfried Brand (directeur technique) et Hermann Stühn (directeur de l'usine de Kirchen) dans le nouveau millénaire. Il devient dirigeant unique en 2004. Dans les années 90 des coopérations dominent la stratégie. On trouve des partenaires dans les domaines de vente, d'achat, de fabrication et de développement pour rassembler ses forces.

En 2001 MAUL GmbH acquérit toutes les parts sociales de la société HEBEL. Un nouvel atelier de découpage augmente considérablement l'efficacité de la métallurgie et la plannification et gestion électronique (PPS) de la production est mise en place. En 1994 un nouveau hall de production est inauguré alors que le service de laquage est agrandi en respectant des aspects environnementaux. La surface totale construite s'élève désormais à 18.000 m².

Depuis le début des années 90 Maul produit des supports pour écrans. En 1999 la société présente une innovation mondiale, le premier pèse-lettres à fonction complètement solaire. Pour la première fois, on pouvait proposer des balances solaires aux prix comparables que des balances à piles. Le rapprochement des compétences des sociétés MAUL et HEBEL a été la source de beaucoup de nouveautés au sein de la gamme "communication visuelle". Le premier luminaire LED développé et fabriqué par MAUL a été présenté. Avec plus de 50 modèles en 2012, MAUL devient un fournisseur complet de luminaires de bureau.

La société a démarré plusieurs projets pour les collaborateurs : l'introduction d'un nouveau système de rémunération et de groupes de projets comme „avantages à l'achat“ et „promotion de la santé“. C'est grâce à l'hiérarchie plate, le travail de groupe, les entretiens approfondis, le versement de primes et la participation aux bénéfices que les collaborateurs qualifiés de MAUL unissent vraiment leurs forces pour réaliser pleinement les objectifs de l'entreprise.

190 employés s'engagent en deux sites allemands dans la production et commercialisation de la gamme qui contient actuellement environ 1200 références. En 2012, la société a fêté son 100em anniversaire et également la poursuite inlassable des objectifs du fondateur Jakob Maul de fabriquer des produits de marque allemande en qualité élevée ainsi que de procurer des revenus sûrs à la population locale.