Les réglementations européennes conduisent à de nouvelles classes d'efficacité énergétique

Le 1er septembre 2021, de nouvelles classes d'efficacité énergétique pour les sources lumineuses et d'autres mesures d'économie d'énergie entreront en vigueur. Vous allez découvrir ici les avantages que cela signifie pour vous, ce qui est fait pour l'environnement et pourquoi ces changements ont lieu.

Des économies d'énergie avec l/élairage

Grâce aux nouvelles classes d'efficacité énergétique (dans le cadre de la directive sur l'écoconception), d'ici à 2030 des économies annuelles de 41,9 TWh/an devraient être réalisées, ce qui représenterait une importante contribution aux objectifs énergétiques et climatiques de l'UE. Pour commencer, à partir de 2021, vous ne trouverez plus aucun source lumineuse de la classe d'efficacité "A" sur le marché. Ceci devrait inciter les fabricants à développer des produits encore plus efficaces.

Nouvelles classes d'efficacité énergétique

À partir de septembre 2021, les sources lumineuses seront répartis dans de nouvelles classes d'énergie. On trouvait précédemment les classes A++ à E, la nouvelle classification comprendra une échelle de A à G.

La plupart des consommateurs(trices) connaissent l'étiquette énergétique et en tiennent compte lors de leur achat. Lors de son introduction en 1995, la plupart des produits étaient répartis dans les classes inférieures E à G. Au fil du temps, les nouveaux modèles sont devenus de plus ne plus efficaces, de telle sorte que la plupart appartiennent aujourd'hui à la classe A+ à A++. Les utilisateurs ont ainsi du mal à identifier les produits les plus économes en énergie.

Pour leur faciliter la tâche, les classes "+" ont été annulées et les nouvelles classes A à G ont été créées, assorties de spécifications plus modernes. Ceci vaut pour les sources lumineuses, mais aussi – à une autre date - pour les lave-vaisselles, lave-linges et sèche-linges, réfrigérateurs et téléviseurs et écrans d'ordinateur à affichage électronique.

Sources lumineuses pour luminaires de bureau : avant A++, maintenant E-G

Voici les nouvelles classes d'efficacité énergétique

Classes d'efficacité énergétique des sources de lumière

Efficacité = n = flux lumineux/puissance absorbée

Classe d'efficacité énergétique Rendement lumineux total de la tension secteur n/lm/W
A 210 <= η
B 185 <= η < 210
C 160 <= η < 185
D 135 <= η < 160
E 110 <= η < 135
F 85 <= η < 110
G η < 85

Selon cette nouvelle réglementation, les sources lumineuses seront probablement réparties dans les trois classes d'efficacité énergétique inférieures, E à G. Pour une classification exacte, de nouvelles mesures détaillées sont effectuées selon des spécifications précises.

Plus d'informations sur le produit via un code QR sur l'étiquette

L'introduction des nouvelles classes d'efficacité énergétique donnera lieu à de nouveaux labels, c'est-à-dire de nouvelles étiquettes d'efficacité énergétique. Vous y trouverez, non seulement les nouvelles classes, mais aussi un code QR qui permettra aux consommateurs(trices) d'obtenir d'autres informations sur le produit. Ces données sont stockées par les fabricants et importateurs dans la base de données centrale EPREL de l'UE. On peut ainsi, par exemple, trouver rapidement des informations techniques et l'origine du produit directement sur le marché grâce à un smartphone ou identifier les produits qui ne sont pas conformes aux normes européennes.

Contexte : Nouveaux règlements Écoconception / Etiquette Énergétique

L'écoconception et l’étiquette énergétique sont deux instruments complémentaires de la politique environnementale et énergétique européenne visant à promouvoir la préservation des ressources et l'efficacité énergétique.

L'écoconception signifie la conception écologique de produits liés à l'énergie. Pour cela, le cadre a été fixé par la directive européenne sur l'écoconception (directive 2009/125/CE) et transposé dans le droit national allemand avec la loi sur les produits liés à l'énergie. Les détails relatifs aux différents groupes de produits sont fixés dans des règlements distincts. Pour le groupe de produits "Sources de lumière et appareils de commande séparés" il s'agit du règlement (UE) 2019/2020 du 1/10/2019 fixant des exigences d'écoconception applicables aux sources de lumière et appareils de commande séparés.

L’étiquette énergétique renseigne sur l'efficacité énergétique d'un produit. Pour cela, le cadre a été fixé par la directive européenne sur l'étiquetage énergétique (directive 2010/30/UE) et transposé dans le droit national allemand avec la loi sur les produits liés à l'énergie. Les détails relatifs aux différents groupes de produits sont fixés dans des règlements distincts. Pour le groupe de produits "Sources de lumière" il s'agit du règlement (UE) 2019/2015 du 11/03/2019 relatif à l'étiquetage sur la consommation d'énergie des sources de lumière.

Statut : 16.4.2020 - Le règlement complet fait autorité.