Menu

Bon à savior


La lumière apporte de la performance

Un poste de travail ergonomique a besoin d'un éclairage correct. Appliquée comme il faut la lumière augmente la performance et elle est aussi économique. Avec un bureau éclairé correctement les employés sont plus motivés et restent en bonne santé.

Humeur sombre à cause d’une lumière sombre

Quel hiver: Avec juste deux tiers des heures ensoleillées habituelles nous avons vu le soleil aussi rarement que jamais, en tout cas depuis le début de la documentation du temps généralisée.
Trop peu de lumière du jour influence notre taux hormonal et change notre biorythme. Moins d'absorption de lumière baisse la production de l'hormone sérotonine, le manque d'énergie et de motivation augmente. En même temps la réduction de l’ hormone du sommeil mélatonine baisse durant la nuit. Résultat: beaucoup de personnes se sentent fatiguées et non motivées.

Un éclairage mal choisi fait baisser la performance

Surtout dans les bureaux la qualité de la lumière influence notre courbe de motivation et de performance. Une situation avec un mauvais éclairage ou manquant d'éclairage peut mener a des nuisances de santé. Le travail à l'écran fatigue les yeux, car ils doivent s'habituer sans arrêt à différentes intensités de lumières et distances entre l'œil et l'écran.
Environ 40 pourcent de tous les employés avec un écran se plaignent de problèmes des yeux et 60 pourcent ont des maux de têtes régulièrement. Des reflets gênants sur l'écran sont compensés par des mauvaises postures, qui mènent à une mauvaise posture chronique et des contractions. Les employés se fatiguent plus facilement et sont moins motivés, le taux d'erreurs augmente, la productivité baisse.

Quelle lumière convient le mieux?

Dans des activités telles que la lecture, l'enregistrement et la discussion de 500 lux d'éclairement sont corrects, un dessinateur technique a même besoin de 750 lux. Si vous adaptez la lumière le plus individuellement au poste de travail, le résultat sera meilleur. Les exigences sont très différentes, car l'intensité d'éclairage à choisir dépend de la tâche oculaire.
Pour des activités comme par exemple lire, prendre des notes, discuter 500 Lux d'intensité d'éclairage sont recommandables, un dessinateur industriel a besoin de 750 Lux.
Pour photocopier ou dans les zones de passages 300 Lux sont suffisants.
De plus chaque personne est individuelle. À l'âge de 60 ans on a besoin du double de lumière pour lire qu'à 20 ans.
Et finalement le besoin d'éclairage supplémentaire change dépendant du moment de la journée et de la saison.


Illuminance, température de couleur A part l'intensité de l'éclairage des facteurs comme la température de la couleur et la reproduction de la couleur sont importants. .
Des couleurs blanches chaudes ont un effet calmant par exemple, tandis que les couleurs froides agitent plutôt. De gauche à droite: lumière blanche chaude (2700-3300 Kelvin), lumière blanche neutre (3300-5300 Kelvin), lumière du jour (5300-7500 Kelvin). La reproduction de la couleur décrit comment un objet éclairé est représenté comparé à la lumière du jour.

La solution pour la planification de lumière est simple- le mélange

Une chose est certaine: la meilleure lumière est celle du jour qui pénètre de l'extérieur. De plus les gens sont attirés vers les fenêtres, ce qui a un effet positif sur la santé mentale. La plupart du temps la lumière du jour est malheureusement limitée et éclaire, suivant la saison, seulement une partie du poste de travail. Pour cela une combinaison équilibrée de lumière du jour, éclairage de base et éclairage réglable individuellement au poste de travail présentent la solution idéale.
L'éclairage à deux composants associe un éclairage général indirect à un éclairage direct sur le lieu de travail. L'éclairage à deux composants parvient de manière facile à de très bons résultats. Dans ce cas un lampadaire indirect et un luminaire de bureau direct sont combinés.
Les avantages sont évidents: L'intensité d'éclairage peut être réglée selon la tâche individuelle. S'il y a des modifications dans la pièce, l'éclairage peut rapidement être ajusté à la situation.

 

Économiser de l'argent et choisir l'éclairage durablement

Des solutions comme l'éclairage à deux composants économisent de l'argent, car l'éclairage est seulement mis en route si nécessaire. Les ampoules LED sont actuellement la plus grande révolution dans la technologie d'éclairage depuis l'invention de l'ampoule et ont beaucoup d'avantage par rapport aux ampoules traditionnelles en ce qui concerne l'efficience et la longévité.
L'indication des classes d'efficacité énergétique peut aider à se décider. Des labels de contrôles comme les signes GS ou CE et des garanties de qualité de fabricants de marques allemands doivent de plus assurer que l'ampoule ne contient pas de produit polluant et qu'elle est sûre.

Laissez-vous conseiller pour vos éclairages du poste de travail

Vous pouvez obtenir de l'aide pour votre planification d'éclairage par des conseillers d'ameublement, dans l'internet ou dans un magasin spécialisé. Une organisation de l'éclairage intelligente vaut la peine: Un poste de travail éclairé idéalement motive les employés qui restent en même temps en bonne santé- cela augmente la productivité en étant en même temps économique. Combinez cela avec quelques minutes à l'air frais dans l'après-midi pour que même le plus sombre des hivers perde son aspect déprimant.

FABRICANT DE MARQUES DEPUIS 1912Fiable, durable et innovatif - depuis plus de 100 ans.

FABRICATION EN NOS USINESNos produits définissent les normes - sûrs, de haute qualité et contrôlés plusieurs fois.

ConsEIL PROFESSIONNEL personnALISÉTél : +49 6063 - 502 270
E-Mail: commercial@maul.fr