Menu

Bon à savior


PowerPoint ou chevalet de conférence?
Votre dernière présentation PowerPoint remonte à combien de temps? La mienne était hier: une information sur le système du lycée allemand. Une diapositive après l'autre avec des tableaux en couleurs et beaucoup de contenu.

Le conférencier était un homme sympathique qui voulait nous entretenir avec quelques blagues en nous présentant ce thème aride.
À la fin nous étions épuisés, convaincus que nous avions reçu des informations importantes, mais nous ne nous souvenions seulement de très peu de ceux-ci. Naturellement personne ne voulait admettre ceci, car nous étions dans un lycée ce qui implique déjà un certain niveau, et en plus les autres semblaient avoir parfaitement compris (ce qui s'avéra être une illusion). On ne pouvait prendre de notes, car pour cela les diapositives changeaient trop vite.

Heureusement il y avait une brochure dans laquelle nous pouvions tout relire le jour suivant. Ainsi nous avions rencontré quelques amis, mais nous n'avions pas beaucoup appris ce soir-là et j'avais besoin de temps supplémentaire pour rattraper. Il y a déjà quelque temps que des slogans anti-PowerPoint circulent dans le monde digital. Une étude classifie plus de 82% des présentations Powerpoint comme ennuyeux et pas appropriés au but. Le journal Welt online informe que VW interdit actuellement les présentations PowerPoint excessives.

Pourtant une présentation PowerPoint a beaucoup d'avantages: Elle est facile à transporter, elle offre un guide de présentation à ceux qui manque d'assurance, elle évite une documentation ultérieure et peut être actualisée facilement. De plus elle semble professionnelle et transporte bien des images et identités graphiques.

Les opposants de PowerPoint renvoient au danger de la surcharge visuelle et de contenu. Les présentations PowerPoint détournent l'attention du conférencier sur un écran et créent de la distance avec son auditoire . Dans des pièces au plus souvent assombries le participant devient un écouteur passif. De plus le conférencier fait souvent des fautes en présentant, comme par exemple parler en même temps qu'en montrant la diapositive trop pleine et parler trop vite. Cela fatigue et prête à confusion.

Le chevalet de conférence- une alternative à la présentation PowerPoint

Comme alternative nous vous proposons de bons vieux outils: un chevalet de conférence et un tableau d'information avec des ustensiles classiques de présentation. Dans ses vidéos sur youtube l'entraîneur en rhétorique Matthias Pöhm présente en quelques minutes la différence entre une présentation PowerPoint et une présentation avec le chevalet de conférence. Essayez, c'est un test impressionnant sur vous-même.
Présentation avec un tableau de conférence

Les avantages de la présentation "analogue" sont qu'elle vise plusieurs sens (visuel, auditif, tactile) et que les participants sont plus actifs pendant la présentation. À travers cette participation active tout le monde suit le thème de la présentation et ne court pas le risque de somnoler. L'acquisition commune favorise la motivation. L'interrogation par des cartes représente ici une méthode éprouvée pour le regroupement et la structuration de thème, questions et idées. Les résultats qui ont par exemple été trouvés par une évaluation avec des points autocollants ont une bonne acceptation. Un désavantage: sur le chevalet de conférence ou le tableau d'information la place pour le contenu est naturellement limitée, donc il n'est pas possible de donner un aperçu sur beaucoup de thèmes.

La solution est de trouver un juste milieu et de préparer soigneusement. Dépendant de la taille de la salle, du nombre de participants et du but de la présentation ça vaut la peine d'expérimenter avec les méthodes. Une présentation PowerPoint peut par exemple être utile comme introduction, pour que le groupe obtienne le même niveau de connaissances. Peu de diapositives avec moins de contenu et assez de pauses pour pouvoir lire et comprendre tranquillement, peuvent être miraculeux. Ensuite on peut passer à la présentation classique avec tous ses avantages et différentes méthodes.

FABRICANT DE MARQUES DEPUIS 1912Fiable, durable et innovatif - depuis plus de 100 ans.

FABRICATION EN NOS USINESNos produits définissent les normes - sûrs, de haute qualité et contrôlés plusieurs fois.

ConsEIL PROFESSIONNEL personnALISÉTél : +49 6063 - 502 270
E-Mail: commercial@maul.fr