Menu

Bon à savior


Nous parlons lumière- des termes spécialisés expliqués de manière compréhensible

Intensité d'éclairage, Courant de la lumière, température de la couleur, L'index de reproduction de couleur, intensité de la lumière, efficience énergétique, Densité de lumière, Éblouissement, normes DIN etc.

Intensité d'éclairage (Lux)

est une unité pour la quantité de lumière qui arrive sur la surface éclairée. L'intensité d'éclairage varie selon la distance du luminaire. L'intensité d'éclairage est indiquée en "Lux", court "lx".

Le courant de la lumière (lumen)

est la somme de la lumière qui est émise d'un luminaire dans toutes les directions. Le courant de la lumière est indiqué en "lumen", court "lm".

Température de la couleur (Kelvin)

reflète l'impression de la couleur de la lumière d'une source de lumière. La température est indiquée en "Kelvin", court "K". Les valeurs de 2700 à 3300 Kelvin correspondent au blanc chaud, de 3300 à 5300 Kelvin au blanc neutre et de 5300 à 7500 à la couleur blanche du jour.

L'index de reproduction de couleur (Ra)

désigne l'unité par laquelle on décrit la qualité de reproduction de la couleur d'une source de lumière. On utilise souvent l'abréviation "CRI" de l'anglais Colour Rendering Index pour l'index de reproduction de la couleur. Une valeur de 100 correspond à la reproduction de la couleur de la lumière du jour. La désignation est "Ra". Quelques valeurs typiques: Lampes à basse consommation 85, ampoule halogène 100, lampe à haute pression et à vapeur de natrium (réverbère jaune) 30.

Intensité de la lumière (Candela)

est une unité pour la puissance des rayons lumineux. Elle indique la partie du courant de la lumière qui est émis dans une certaine direction. L'intensité de la lumière est indiquée en "Candela", court "cd".

Efficience énergétique (Degré d'efficience d'éclairage)

est une unité pour la rentabilité d'un luminaire. Elle est la relation du rayon lumineux produit et la puissance consommée pour cela. Plus l'efficience énergétique est haute, plus on obtient de lumière pour la puissance investie. Sur l'étiquette d'efficience énergétique on symbolise l'efficience énergétique par la lettre A pour une haute efficience jusqu'à G pour une basse efficience. L'efficience énergétique est indiquée en "Lumen/Watt", court "lm/W".

Douille des ampoules

Il y a une multitude de douilles d'ampoules. Dans les luminaires de MAUL vous trouverez les douilles Edison connues E14 et E27 pour les ampoules à basse consommation. Les douilles G23, G5, G10q, 2G7 et 2G11 pour des ampoules fluorescentes sans ballast intégré et les douilles G4 ou GY6.35 pour des ampoules halogènes.

Longévité des lampes

est le temps après lequel encore 70% des luminaires de la même construction fonctionnent, ou dans le cas de luminaires LED encore 70% du courant de la lumière est émis.

Densité d'éclairage

désigne la sensation de clarté que l'observateur a en regardant le luminaire ou un objet. La densité d'éclairage est indiquée en "Candela/mètre carré", court "cd/m2". Quelques valeurs typiques: le soleil 1.600.000.000 cd/m2, LED haute puissance 50.000.000 cd/m2, lampe fluorescente 20.000 cd/m2.

Éblouissement

On différencie en général deux formes d'éblouissement:
  • L'éblouissement physiologique est une nuisance irréversible de l'œil. Par l'usage de diodes électroluminescentes dans la technique de l'éclairage chaque fabricant ou importateur doit s'assurer qu'il n'y ait pas de risque de nuisance permanente de l'œil dans des circonstances normales.
  • L'éblouissement psychologique ne repr´sente pas un danger permanent pour l'œil. Un tel éblouissement cependant, peut influencer négativement la performance, par exemple à cause d'une lumière trop éblouissante dans l'axe de vision, et peut influencer la santé à cause d'une mauvaise posture. L'éblouissement dans l'escalier par exemple, peut nuire à la sécurité.

ASR A3.4 (BGR 131)

est une directive du poste de travail. Elle contient des exigences en ce qui concerne l'ameublement et l'usage de luminaires au poste de travail. Cette directive contient surtout des recommendations concernant l'éclairage minimum et la protection contre l’éblouissement, qui sont requis pour la santé et la sécurité des employés. La prescription ASR A3.4 est reliée à la directive BGR 131 de la caisse de prévoyance des accidents du travail. MAUL vous offre des diagrammes utiles comme aides à la planification, pour que vous puissiez équiper votre bureau selon cette directive.

DIN EN 12464-1 (DIN 5035-1)

est une norme européenne. Cette norme contient des exigences en rapport à l'éclairage dans les postes de travail intérieur, qui sont conformes aux nécessités confort et la performance visuelle. DIN EN 12464-1 a remplacé DIN 5035-1.

DIN 5035-8

est une norme industrielle allemande. Cette norme contient des exigences en rapport aux luminaires du poste de travail, qui dépassent les exigences à l'éclairage selon DIN EN 12464-1. Dans cette norme on détermine la documentation exigée du fabricant pour qu' une planification compétente de l'éclairage avec un luminaire du poste de travail puisse être mise à exécution.

FABRICANT DE MARQUES DEPUIS 1912Fiable, durable et innovatif - depuis plus de 100 ans.

FABRICATION EN NOS USINESNos produits définissent les normes - sûrs, de haute qualité et contrôlés plusieurs fois.

ConsEIL PROFESSIONNEL personnALISÉTél : +49 6063 - 502 270
E-Mail: commercial@maul.fr