1ère génération - la création de la société
Jakob Maul, fondateur, 1912
En 1912, le maître outilleur Jakob Maul crée la société autour d'un moulin à eau et se lance avec une petite équipe dans la fabrication d'équipements de bureau en métal. Sans accès à un réseau électrique publique, la jeune entreprise profite de l'énergie hydrolique sur place.
Pour pouvoir préparer les outils nécessaires pour la fabrication industrielle d'équipement de bureau, Jakob Maul est obligé de former lui-même chacun des trois serruriers qu'il embauche car dans la région rurale de l'Odenwald, il n'y a pas encore d'outilleurs.
La gamme contient des pique-notes, porte-stylos, effaceurs, ouvre-lettres et serre-livres. Plus tard, la gamme est agrandie par des porte-timbres, pinces à lettres, porte-blocs, porte-plans et ustensils pour écrire.
Le fondateur attache beaucoup d'importance à une qualité excellente et une compétence manuelle élevée et s'engage beaucoup pour ses salariés, p.e. en soutenant aussi longtemps que possible les familles des employés appelés pendant la première guerre mondiale qui ne commence que deux ans après la fondation de la société. En 1919, il leur fournit des combustibles au prix coûtant et lors du 25iem anniversaire de la société, Maul compte déjà 160 employés.