Menu

Bon à savior


Travailler sans problème au bureau à domicile - un contrôle ergonomique

Des bureaux à domicile comme celui-ci il y en a beaucoup. Si l'on observe les aspects ergonomiques des postes de travail le bureau à la maison perd souvent en comparaison avec le poste de travail dans une société. Pourtant il y a les mêmes exigences aux deux bureaux...
Configuration ergonomique de votre bureau à domicile.Quand le directeur régional des ventes Tobias Reichmann ouvre la porte de la maison après sa tournée , sa journée de travail n'est pas encore terminée. Protocoles des entretiens, notes de frais et préparation des prochains entretiens sont à l'ordre du jour.
Il règle la plupart des choses avec son ordinateur portable. Pour cela il s'est installé un petit coin au salon depuis qu'il a des enfants. Sa petite surface de bureau est pleine de documents, son ordinateur portable a tout juste place sur le bord du bureau. À cause du conteneur sous le bureau Mr Reichmann doit faire tomber ses jambes sur le côté. Mais il s'assied aussi souvent sur le canapé parce que c'est plus confortable.

Une mauvaise posture mène a des problèmes de santé

Des bureaux à domicile comme celui-ci il y en a beaucoup: la diversité va de la base meublée professionnellement dans une pièce séparée jusqu'à une caisse en bois retournée comme chaise dans la chambre. Si l'on observe les aspects ergonomiques des postes de travail le bureau à la maison perd souvent en comparaison avec le poste de travail dans une société. Pourtant il y a les mêmes exigences ergonomiques aux deux bureaux si l'on veut éviter des problèmes de dos ou des douleurs de la nuque, des yeux qui brûlent ou des maux de tête . Même par de petites investissements on peut accomplir des améliorations sensibles.

Être assis correctement au bureau à domicile et à l’entreprise

Il est important que les meubles soient adaptés à la personne. On est assis à la bonne hauteur si les avant-bras sont posés sur la surface de travail en formant un angle droit avec les bras. Cela doit aussi être le cas pour l'angle entre cuisse et torse et entre jambe et cuisse.
Si les pieds n'arrivent pas par terre quand on est assis à la bonne hauteur on peut compenser avec un repose-pieds. Veillez à ce que vous ayez assez d'espace pour les jambes sinon elles se tordent. Être assis correctement signifie aussi utiliser idéalement toute la surface d'appui. Si vous êtes assis droit devant l'écran, évitez de tourner votre corps. Réglez le dossier de votre chaise afin qu'il soit flexible, cela doit fonctionner sans beaucoup d'effort. 

Régler la surface de travail et l'écran de façon ergonomique

L'association des professions administratives (VBG) recommande une surface de travail de 160x80cm. Ceci n'est pas faisable dans beaucoup de situations de logement. Ici on peut s'aider en ajoutant des étagères ou des conteneurs pour obtenir plus de surface car la recherche de dossiers fait perdre beaucoup de productivité. Mais attention: Ne placez surtout pas l'écran de façon à ce que la première ligne sur l'écran se trouve au dessus du niveau des yeux. Ceci vous force à baisser la tête en arrière et se grève sur votre musculature de la nuque.
Gardez une distance minimum de 50 cm de l'écran. Si possible, complétez votre travail à l'ordinateur portable à la maison par un clavier, une souris et un écran supplémentaire. Si vous devez copier beaucoup d'autres documents, la distance entre les yeux et le document et les yeux et l'écran doit être identique, cela réduit les procès d'accommodation (mouvement de muscles dans l'œil)- en une journée jusqu'à 30.000. Les porte-copies peuvent aider dans ce cas.  

Le bon éclairage du point de vue ergonomique

Veillez à un éclairage approprié . La surface du bureau ne doit pas avoir de reflets. Structurez votre poste de travail de telle manière que vous n'ayez pas de reflets sur votre écran. Sinon des mauvaises postures et des erreurs sont prévisibles. Fermez les rideaux ou investissez dans des stores si le bureau ne peut être déplacer- cela aide aussi s'il fait chaud.
Plus la lumière est appropriée à la situation de travail, plus le résultat est meilleur. Les exigences sont très différentes, car suivant la tâche oculaire, l'âge ou le moment de la journée on a besoin de différentes intensités d'éclairage. L'éclairage à deux composants combine un lampadaire indirect avec un luminaire de bureau direct. Les avantages sont évidents: l'intensité de l'éclairage peut être réglée individuellement suivant la tâche. Le choix de l'ampoule économise de l'argent: les ampoules LED ont un grand avantage par rapport aux ampoules traditionnelles en ce qui concerne l'efficience et la longévité.

Bougez- aussi au home office!

Un aspect reste le plus important: Bougez. Levez vous toujours quand vous êtes au téléphone. Rangez des documents dont vous n’avez besoin qu'une fois par jour assez loin pour que vous soyez obligés de vous lever pour les chercher. Complétez votre poste de travail avec une table haute et travaillez en alternance en étant assis et debout. La mobilité représente un bienfait pour votre appareil locomoteur.  

Séparez le travail et votre vie privée

Les bureaux à domicile ont quelques avantages: on économise les temps d'aller et de retour au travail, on peut organiser ses heures de travail de façon plus flexible et on est plus présent pour la famille. Cependant il y a souvent le problème du bruit et le manque d'échange d'informations entre collègues et des contacts sociaux. Souvent la discipline nécessaire pour compléter un projet se perd.
Une séparation claire du travail et du temps privé ainsi que la discipline en ce qui concerne la planification et l'exécution des tâches aident à travailler avec satisfaction de la maison. Des petites excursions à l'extérieur avec l'ordinateur portable augmentent le sentiment de bien-être. Qui n'est toujours pas satisfait , devrait réfléchir à louer un poste de travail à l'extérieur que l'on peut trouver dans beaucoup de grandes villes.
Conclusion: Si on s’est décidé pour un bureau à domicile , on doit investir assez pour pouvoir travailler de façon permanente et concentrée et sans problèmes de santé. Ainsi l'équilibre entre le travail et la vie privée peut être visiblement amélioré.

FABRICANT DE MARQUES DEPUIS 1912Fiable, durable et innovatif - depuis plus de 100 ans.

FABRICATION EN NOS USINESNos produits définissent les normes - sûrs, de haute qualité et contrôlés plusieurs fois.

ConsEIL PROFESSIONNEL personnALISÉTél : +49 6063 - 502 270
E-Mail: commercial@maul.fr