Menu

Bon à savior


Le liège – Une matière polyvalente naturelle

Pensez-vous tout d'abord aux bouchons de bouteille et aux parquets lorsqu'il est question de liège? En réalité, le liège fait partie de nos favoris parmi les matières naturelles. Ses propriétés aux multiples facettes en font l'un des matériaux les plus modernes de notre époque.

Les aéroports du monde entier utilisent le liège pour les joints de dilatation de leurs pistes d'atterrissage. Il est également utilisé depuis longtemps et avec succès comme isolant thermique de haute technologie dans la navette spatiale. En plus des chaussures, ce matériau sert aussi à fabriquer des vêtements et des sacs. Et les poignées de nos vainqueurs olympiques en biathlon sont aussi en liège.

Le liège est durable et renouvelable

Le liège n'absorbe pas l'humidité étant donné que la subérine stockée dans les parois cellulaires présente des propriétés hydrophobes. En outre, il résiste à la putréfaction et aux intempéries. Les espaces vides dans les cellules assurent l'élasticité. Ainsi, le liège d'un panneau de présentation peut se refermer lorsque vous retirez la pointe de l'épingle. On parle dans ce cas de surface auto-réparatrice.

Les cellules sont cependant encore plus performantes : Elles diffusent très mal la chaleur, les sons et les vibrations. De plus, le liège est difficilement inflammable, et même en cas d'incendie, il ne produit pas de gaz toxiques. Pour toutes ces raisons, le liège est extrêmement polyvalent et constitue le numéro un parmi les matériaux isolants naturels à utiliser lorsque vous souhaitez calfeutrer une maison.

MAUL Kork Schreibplatte

Le liège est agréable au toucher

Le liège possède des propriétés isolantes élevées. Ceci est du aux nombreuses cellules remplies de gaz, qui font penser aux alvéoles des abeilles. On en trouve plusieurs millions sur un seul centimètre cube.

C'est pourquoi le liège est si agréable au toucher. On s'en rend compte surtout lors d'utilisations en extérieur. Par exemple, une tablette écritoire est bien plus agréable si le matériau n'est pas à température ambiante. Vous pouvez ainsi, si vous êtes chef de chantier ou entraîneur de football, laisser une tablette écritoire en liège l'été en plein soleil, sans pour autant risquer une brûlure. Ou bien la laisser l'hiver dans la voiture, sans éprouver une sensation de froid extrême en la touchant.

Le liège est un véritable poids plume

En outre, le liège est extrêmement léger et n'alourdit pas le cartable scolaire ou le sac à dos étudiant. Les personnels de service en déplacement toute la journée avec une tablette écritoire privilégient un modèle léger, étant de plus agréable au toucher.

Le liège est moderne et beau

On reconnait le liège à sa teinte marron chaude. Aujourd'hui cependant, des décors à l'avant-garde appellent également des sols en liège au design blanc et présentant diverses veinures. La mode tendance en liège fait penser au cuir sauvage et peut même être lavée. Dans des espaces à l'aspect sobre en gris ou en béton, des tableaux d'affichage en liège MAUL vous permettent d'apporter des touches chaudes pour former ainsi un contraste moderne. Ainsi, un tableau d'affichage pourvus de profilés en aluminium devient un point d'attraction.

Le liège est bon pour la santé

Les acariens et les microscopiques particules de poussière ne peuvent pas se fixer sur une surface en liège. C'est pourquoi ce matériau convient parfaitement aux personnes allergiques. En outre, le liège est végétalien, antistatique et respirant – une matière naturelle absolument polyvalente. Le matériau est recyclable à 100%. Le cycle naturel se referme ainsi parfaitement. MAUL utilise délibérément pour l'écritoire un tissu coton/polyester appelé liège textile.

MAUL Kork Pinnboard

Le liège MAUL

Même pour le liège, nous mettons l'accent sur la qualité. Plus l'aspect du liège est régulier, plus la qualité est élevée. Les écorces épluchées sont transformées en granulés, triés ensuite selon leurs dimensions. Davantage de parties sombres amoindrissent l'aspect. Le liège haut de gamme est par exemple utilisé pour des panneaux d'affichage ou des vêtements. Concernant les matériaux d'isolation, un aspect régulier est peu important. Pour cette raison, du liège présentant davantage des parties sombres est utilisé.

L'assurance qualité MAUL contrôle régulièrement les produits en liège afin que vous puissiez toujours vous fier à une apparence régulière. Nous sommes spécialisés dans le liège depuis presque trente ans et savons parfaitement comment travailler et entreposer ce matériau. Tous nos produits en liège sont à l'état naturel, sans ajout de vernis ou liants.

En résumé donc, toutes les propriétés du liège

  • isolant
  • durable
  • insonorisant
  • résistant à la pression
  • léger
  • hypoallergénique
  • anti-statique
  • respirant
  • difficilement inflammable
  • 100% naturel
  • 100% renouvelable
  • absorbe le CO²
  • 100% recyclable

En résumé : Le liège est irrésistiblement bien

FABRICANT DE MARQUES DEPUIS 1912Fiable, durable et innovatif - depuis plus de 100 ans.

FABRICATION EN NOS USINESNos produits définissent les normes - sûrs, de haute qualité et contrôlés plusieurs fois.

ConsEIL PROFESSIONNEL personnALISÉTél : +49 6063 - 502 270
E-Mail: commercial@maul.fr