Menu

Bon à savior


L'effet de la lumière biologique troisième partie: consommation d'énergie, questions encore sans réponse, directives et informations

Jusqu'à présent l'efficience énergétique de l'éclairage a seulement été jugée d'après la possibilité d'accomplir les tâches oculaires classiques. Pour des effets biologiques activateurs on a besoin de plus hautes intensités d'éclairage, qui consomment forcément plus d'énergie.


Un concept d'éclairage avec de la lumière biologique a environ 25-30% plus de dépenses en énergie, selon les connaissances actuelles d'après DIN SPEC 67600.

Les scientifiques réagissent ainsi: De nouvelles constructions avec de la lumière biologique sont à basse consommation à cause du progrès technique (par exemple l'usage de LED), la lumière dynamique (réagit par exemple automatiquement à la présence et absence dans une pièce ou la pénétration de la lumière du jour) baisse la consommation d'énergie. On devrait aussi calculer la relation entre une productivité augmentée et la santé des employés sans journées d'absence. Toutefois, cela ce réfère surtout à des constructions d'éclairage complètement neuves et installées partout.

Il reste encore beaucoup à faire-questions encore sans réponse

Questions et critiques lumière biologique La recherche de base concernant ce thème a fait beaucoup de progrès. Cependant il reste un besoin considérable de recherches concrètes d'applications et d'études de longue durée. Les scientifiques ne sont pas d'accord sur la question si les connaissances actuelles représentent déjà une base fiable pour des conseils d'utilisation.
Les articles de spécialistes traitent souvent les risques de la lumière biologique pour la santé. Mal appliquée elle pourrait nuire à l'organisme à long terme. Il y a de considérables doutes en ce qui concerne par exemple le travail de nuit. Si le corps entre par exemple dans une phase de repos dans son rythme naturel, et l'on agit contre cela avec de la lumière bleue, quelles conséquences nocives à long terme pourraient apparaître? Et à quel point peut-on augmenter la performance de l'homme sans lui nuire? Des termes neurodoping ou doping de lumière circulent.

L'homme et son entourage professionnel sont différents

L'âge, la vue, la tâche oculaire, la pénétration de lumière et sa quantité, la saison, le moment de la journée, le rythme biologique différent (chouette/alouette), les différentes structures et couleurs de surfaces- tout cela doit être considéré. Avec plusieurs personnes dans une pièce il est encore plus difficile de trouver la lumière idéale pour chaque individu. Des réglages généralisés peuvent-ils satisfaire à ces exigences ou sont-ils peut-être même contre-productifs? Des éclairages à réglage individuels posent le problème que la personne ne sait pas de quelle lumière elle a besoin à un moment précis et elle ne peut pas en permanence s’occuper de son bien-être.
Ne serait-il pas plus profitable actuellement d'investir l'argent supplémentaire pour la lumière biologique directement dans l'homme, alors par exemple dans l’optimisation du processus de production , dans l'ergonomie du poste de travail ou dans d'autres mesures de santé de l'entreprise?
Conclusion: Appliquée correctement la lumière biologique peut apporter la lumière du soleil dans des pièces à l'intérieur, pour augmenter par exemple le bien-être et la performance et améliorer la qualité du sommeil. Pour cela on a besoin de concepts entiers de pièces qui se laissent optimiser par rapport aux besoins de l'individu. La recherche est encore en cours. Il peut alors être intéressant de réfléchir sur des concepts de lumière biologique pendant la planification de nouvelles constructions d'assainissement.

Directives et informations

Les directives existantes pour l'éclairage au bureau restent les mêmes avec la lumière à effet biologique. DIN EN 12464-1 et ASR A 3.4 par exemple donnent des informations pour une bonne qualité d'éclairage.

Si la lumière doit avoir un effet biologique on peut trouver des recommandations de planification dans DIN SPEC 67600 et DIN SPEC 5031-100 (physique de la radiation dans le secteur de l'optique et la technique d'éclairage). Dans licht.wissen 19 du site licht.de vous trouverez les connaissances actuelles expliquées de façon détaillée et compréhensible.

Lire aussi
L'effet de la lumière biologique première partie: les connaissances de base
L'effet de la lumière biologique deuxième partie: Au bureau

FABRICANT DE MARQUES DEPUIS 1912Fiable, durable et innovatif - depuis plus de 100 ans.

FABRICATION EN NOS USINESNos produits définissent les normes - sûrs, de haute qualité et contrôlés plusieurs fois.

ConsEIL PROFESSIONNEL personnALISÉTél : +49 6063 - 502 270
E-Mail: commercial@maul.fr