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L'effet de la lumière biologique première partie: les connaissances de base

La lumière rythme notre quotidien, notre vie tourne autour du soleil. C'est grâce à son existence que la vie sur terre a pu se développer. Les phases de jour et de nuit dominent notre horloge interne.


la lumière affecte l'horloge interne, le rythme circadien Quand il commence à faire jour, nous nous réveillons et nous sommes performants, quand il fait nuit nous nous reposons et dormons. Beaucoup de fonctions du corps humain sont adaptées à ce rythme, ceci est mesurable d'après le battement du cœur, les hormones ou la respiration.

Trop peu de lumière de jour est néfaste pour la santé

Il est connu depuis longtemps que la lumière influence notre bien-être, notre santé et notre performance. Depuis qu'on passe de plus en plus de temps dans des pièces illuminées artificiellement, le jour et la nuit avec leurs différents éclairages perdent leur importance et l'horloge interne se déplace. Une suppression de la lumière naturelle du jour peut provoquer un déséquilibre mental, des maladies comme des dépressions d'hiver en sont un exemple.

La découverte des cellules ganglionnaires de la rétine

Pendant longtemps on n’était pas sûr du genre de processus qui se déroulaient dans le corps et comment exactement la lumière contrôle notre bien-être. Au début du siècle des scientifiques découvrirent des récepteurs particuliers dans l'œil, des cellules ganglionnaires spéciales. Elles sont sensibles à la lumière et contrôlent l'horloge interne de l'humain en freinant la production de l'hormone du sommeil mélatonine.
Image: Les cellules ganglionnaires de la rétine se trouvent surtout dans la partie arrière et basse de l'œil.

Le pourcentage de bleu dans la lumière freine la production de mélatonine

Les cellules ganglionnaires répondent à la composante bleue dans le spectre visible Ces cellules ganglionnaires réagissent surtout à la lumière avec un haut pourcentage de bleu avec une longueur d'onde d'environ 490nm, une partie du spectre de la lumière visible qui n'est pas important pour la fonction visuelle. Un haut pourcentage de bleu dans la lumière augmente la vitalité, la concentration et la performance. Des couleurs de lumières chaudes avec de bas pourcentage de bleu ou pas de bleu préparent le corps pour la nuit. Ainsi la production de mélatonine n'est pas réprimée et on dort mieux.

Plus de qualité de vie

Les scientifiques profitent de cette connaissance. Déjà depuis longtemps on fait des études dans la santé publique, les résidences pour personnes âgées ou les écoles. Les résultats sont convaincants. Une étude de 14 mois sur le terrain dans une résidence pour personnes âgées à Vienne par exemple indique une sensible amélioration de la qualité de vie. Aussi dans d'autres domaines beaucoup d'études ont été lancées. Le biologiste Dr. Thomas Kantermann par exemple parle d'un projet de recherche avec des sportifs professionnels, qui étaient environ 5% plus performants sous une lumière avec un pourcentage élevé de bleu, un effet qui peut aussi être réalisé par des anabolisants, mais dans le cas de la lumière avec nettement moins d'effets secondaires. D'autres recherches se déroulent dans le domaine des vols à longue distance ou par rapport au thème de l'épuisement physique et moral.

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Sources, si pas déjà mentionné: DIN SPEC 67600, En avril 2013, licht.wissen 19 de licht.de.

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