Menu

Bon à savior


L'effet de la lumière biologique deuxième partie: Au bureau

Aussi dans les bureaux on espère avoir du succès concernant la performance et le bien-être des employés. Le matin on pourrait commencer sa journée plus vite et éviter la somnolence de l'après-midi.


Lumière biologiquement efficace sur le lieu de travail Un effet secondaire pourrait être la qualité de sommeil améliorée durant la nuit.

Critères pour la lumière biologique

Jusqu'à présent les exigences à la lumière se maintiennent: Une bonne intensité d'éclairage doit correspondre aux fonctions de l'œil et être la plus régulière possible. L'on doit éviter les éblouissements directs ou par reflet, la lumière ne doit ni scintiller ni vaciller, la couleur de la lumière doit être agréable et la reproduction de la couleur correcte. La lumière biologique remplit ces directives.
Les exigences à un éclairage à effet biologique sont hautes et pour cela la planification de la lumière devrait être intégrée au début de la planification d'un bureau. Pour cela la pénétration de la lumière au cours d'une journée ou d'une année et la couleur des surfaces dans le bureau doivent être considérées. Des trames devant les lampadaires peuvent aussi changer la qualité de la lumière.

La lumière sur surface étendue et du haut et de devant

En général la lumière à effet biologique doit toucher l'œil sur une surface étendue et du haut et de devant, car les cellules ganglionnaires sont positionnées dans l'œil de manière à ce que la lumière du jour venant d'en haut (comme venant du ciel) les atteigne . Cela peut être accompli par de grands plafonniers ou des lampadaires à lumière indirecte qui éclairent le plafond et les parties hautes des murs. Des luminaires peuvent être ajoutés de façon judicieuse pour accomplir les tâches oculaires classiques.

Couleur claire, température légère, effet de lumière biologiqueDynamique en température de la couleur et intensité d'éclairage

La lumière doit être variable au cours de la journée: Un effet activant est produit par une intensité élevée d'éclairage et plus de pourcentage de bleu dans la lumière. Cela est le plus recommandable le matin et pendant la somnolence de l'après-midi. Une lumière avec une température de couleur au dessus de 5300 K est convenable à cet effet . Dans l'après-midi et le soir le pourcentage de bleu dans la lumière doit baisser, des couleurs de lumière plus chaudes en dessus de 3300 K sont conseillées dans ce cas. L'effet de la lumière biologique a le plus grand effet quand il commence à faire jour juste après l'obscurité de la nuit.
Les intensités d'éclairage doivent atteindre au moins 250 Lux pour 8000 Kelvin d'après les conseils de planification DIN SPEC 67600, car en dessus de ce minimum on ne peut prouver aucun effet biologique significatif de la lumière. Les intensités d'éclairage vertical à l'œil de l'observateur, qui sont déterminées par les densités d'éclairage perçues des surfaces observées, jouent un rôle important. La lumière doit toujours être ajustée aux tâches oculaires. Licht.de recommande une intensité entre 500 Lux et 1500 Lux positifs pour l’activité à un poste de travail au bureau.

Le plus approprié sont de grandes pièces dans lesquelles on passe beaucoup de temps, car le système biologique de l'homme s'ajuste moins bien que par exemple le système visuel. Pour obtenir des réactions , des temps d'éclairage plus longs sont nécessaires. Des salles comme des bureaux, des salles de conférences ou des cantines sont donc recommandables.

Lire aussi
L'effet de la lumière biologique deuxième partie: Au bureau
L'effet de la lumière biologique troisième partie: consommation d'énergie, questions encore sans réponse, directives et informations

Citation, si pas déjà mentionné: DIN SPEC 67600, En avril 2013, licht.wissen 19 de licht.de

FABRICANT DE MARQUES DEPUIS 1912Fiable, durable et innovatif - depuis plus de 100 ans.

FABRICATION EN NOS USINESNos produits définissent les normes - sûrs, de haute qualité et contrôlés plusieurs fois.

ConsEIL PROFESSIONNEL personnALISÉTél : +49 6063 - 502 270
E-Mail: commercial@maul.fr